LE SKI NAUTIQUE DE VITESSE

LE SKI NAUTIQUE : LOISIR ET SPORT DE GLISSE !

 

C'est un sport de glisse qui est né il y a maintenant 100 ans...en France.

Popularisé, ces dernières années, dans notre pays par Patrice MARTIN (notre photo sur l'un des pontons Vichyssois), multiple champion du monde, le ski nautique est pratiqué par un million de personnes de 3 à...80 ans. C'est un sport grand public.

Avec 19 000 licenciés et 200 clubs, c'est un sport structuré autour d'une Fédération efficace et dynamique.

Le ski nautique est pratiqué par des jeunes, 42,5 % des licenciés ont moins de 18 ans. Il demeure peu coûteux, contrairement à certaines idées reçues.

C'est également une pratique sportive féminine avec 30 % de femmes licenciées.

p1010160.jpg

LE SKI DE VITESSE EN QUELQUES LIGNES...DROITES !

Les régles du ski nautique de vitesse sont très simples. Les équipes en lice, constituées d'un bateau, d'un skieur, d'un pilote et d'un observateur, doivent être les plus rapides possibles sur un circuit ovale de 1 800 mètres durant 50 minutes et 1 tour. Il y a 3 catégories, Formules 3, 2 et 1, ainsi que les épreuves femmes, juniors et seniors.

La puissance des bateaux peu atteindre 2 000 CV, et la vitesse...180 km/h.

Vichy 2014 l plancke 13

Spectaculaires, ces joutes aquatiques entre plusieurs équipes associent parfaitement sport de glisse et sport mécanique.

Les courses de ski nautique de vitesse sont très populaires chez les Anglo-saxons, les Hollandais et les Belges. Ces manifestations sportives attirent généralement entre 20 et 30 000 spectateurs.

Les épreuves de glisse dont font partie le ski de vitesse bénéficient, dans leur ensemble, d'une très bonne audience auprès des jeunes.

Vichy 2014 l plancke 19 1
×